Skip to main content

Lettre N°5 - Novembre 2024

L’année 2024 a été particulièrement dynamique pour notre association avec le déploiement de nos délégations régionales, la poursuite du programme National Ponts et le lancement de groupes de reflexion dédiés à la transformation de nos métiers.

Les délégations régionales sont un formidable levier de promotion des métiers de l’ingénierie de l’existant, au plus près des territoires. Ces délégations ont rapidement pris leur place dans le paysage privé/public de la maintenance des infrastructures et participent activement à la sensibilisation des élus locaux vis-à-vis de l’entretien de leurs ouvrages. Notre communauté d’acteurs investis dans la préservation des infrastructures ne cesse de s’agrandir et de renforcer son influence.

Dans un contexte de prise de conscience collective de l’état de nos infrastructures vieillissantes, nous devons faire face à un besoin croissant de personnel qualifié et expérimenté pour mieux surveiller et entretenir nos ouvrages. L’association participe activement à la transformation de nos métiers pour mieux répondre à ces enjeux. Des initiatives sont lancées pour promouvoir les nouvelles technologies susceptibles d’améliorer l’efficacité de nos missions. Nous agissons, en parallèle, aux côtés de l’Etat et du CEREMA pour professionnaliser nos métiers par la certification de nos collaborateurs spécialisés en Essais Non Destructifs et en Inspections d’ouvrages d’art.

Dans la continuité des missions de recensement du Programme National Ponts, un nouveau volet dédié aux travaux a été lancé en 2024 pour accompagner les communes dont les ouvrages ont été limités en tonnage ou fermés à la circulation pour des raisons de sécurité. Une fois encore, les membres de l’IMGC se sont mobilisés pour aider les communes à bénéficier des subventions et produire les études de remise en état des ouvrages. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour un bilan des ouvrages ayant bénéficié des subventions de l’Etat et une réévaluation de l’état du patrimoine recensé.

Pascale Dumez,
Présidente de l’IMGC