Skip to main content

Actions

L’association se veut ouverte à tous les acteurs intervenant dans l’acte de la maintenance. Entités issues du monde académique, entreprises privées, organismes publics participent activement aux différentes actions engagées par l’IMGC au travers de groupes de travail et de réflexion rattachés à l’un des cinq pôles de l’association.

Découvrez nos actions :

Promouvoir nos métiers

Dans le contexte actuel de transition écologique et de transformation numérique, l’association milite pour que l’innovation soit présente dans tous les métiers de l’ingénierie de l’existant au travers des nouveaux outils d’auscultation, de l’imagerie de haute précision, de nouveaux capteurs plus performants, de l’utilisation de l’IA, du développement d’outils digitaux pour le suivi, l’entretien et l’adaptation des infrastructures au changement climatique.

Acteur vis-à-vis du nouveau paysage français de l’Ingénierie de la Maintenance

Comme suite aux différentes lois de décentralisation et pour faire face à un besoin croissant de prestations d’inspection, de diagnostic et d’études de réparation de nos infrastructures, les acteurs privés publics ont su mettre en commun leurs expertises et travailler ensemble à la construction d’un nouveau monde de l’ingénierie française pour relever les nombreux défis de la maintenance.

Le pôle Promotion de nos métiers participe activement aux différentes actions menées par l’Etat pour une amélioration du suivi et de la maintenance du patrimoine routier.

Vers une professionnalisation de nos métiers

Les métiers de l’ingénierie de la maintenance (inspection, diagnostic, instrumentation, maîtrise d’œuvre de réparation…) sont trop souvent méconnus. Contrairement à « l’ingénierie du neuf », ils sont peu, voire non réglementés, et ne bénéficient que très rarement de parcours de formation initiale adaptés. Cette ingénierie nécessite une compétence pointue des opérateurs dans des domaines très variés en constante évolution. Dans ce contexte, l’association participe activement aux actions visant à mettre en place au niveau national des qualifications/ certifications de collaborateurs ou entreprises. Ces qualifications/ certifications ont pour objectif de veiller à maintenir un niveau de qualité pour ces métiers de spécialités et d’aider nos donneurs d’ordre à évaluer le niveau d’expertise des prestataires retenus.

Former notre personnel

Du fait du vieillissement de nos infrastructures routières, de l’évolution des règlements et conditions d’exploitation et de l’impact du changement climatique sur nos ouvrages, le secteur de l’Ingénierie de l’Existant est en plein développement et nous devons faire face à une pénurie de main d’œuvre spécialisée.

Pour accompagner ce besoin croissant de  collaborateurs formés à ces métiers de spécialités, l’association participe à la conception et au déploiement de programmes de formation initiale et continue répondant à la demande de ses membres.

Formation Continue

Le Groupe de travail 1 (GT1) dédié à la formation continue participe à la conception et dispense les programmes de formation continue suivants : Inspection d’ouvrages d’art à PFC – Maîtrise d’œuvre Etudes et Travaux de réparation à PFC – Modules CHEMER au CHEC. L’IMGC travaille avec PFC et le CEREMA pour mettre en œuvre des actions de formation dans les domaines de l’inspection des ouvrages (modules 1 à 6) et de la Maitrise d’œuvre Etudes et Travaux. L’engagement de l’Etat à réaliser un recensement exhaustif de tous les ouvrages et de leur état a mis en tension les métiers d’inspection et de diagnostic des ouvrages. Cela a un effet direct sur la demande de formation IMGC / PFC aux modules 1 à 6 en Inspection d’ouvrages, avec un nombre élevé de participants. Afin de faire face à cette demande, l’IMGC prévoit avec PFC de monter une 3ème session de formation qui se tiendra à Lyon.

Formation initiale

Le Groupe de travail 2 (GT2) participe à la mise en œuvre et au suivi des formations initiales suivantes : CHEMER (option du CHEBAP au CHEC) – Licence Professionnelle Inspection des Ouvrages d’Art à l’Université de Limoges/Site d’Egletons – Refonte des Masters I et II du cursus IMRO d’Egletons – Licence Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures au CNAM Provence Alpes Côte d’Azur. L’ option CHEMER du CHEBAP initiée par l’IMGC depuis 2014 propose  une formation de 180 h d’enseignement spécifique au sein du CHEC dispensée par les meilleurs professionnels sur les sujets de la gestion de patrimoine, des pathologies, de l’instrumentation, des recalculs d’ouvrages existants, du diagnostic, des études et travaux de réparation et renforcement de nombreux types de structure. ( CHEMER ). 

Organiser des évènements

L’association se veut un lieu d’échange pour la communauté des différents acteurs de la maintenance. Elle a pour vocation, au travers des divers évènements organisés et/ou de la participation de ses membres aux colloques et salons de la profession, de faire la promotion des métiers de l’ingénierie de l’existant et de mettre en avant les technologies innovantes et les chantiers emblématiques.

Le pôle participe également aux matinées techniques régionales pilotées par le STRRES.

L’évènement phare du pôle Événements reste l’organisation de la Journée Technique annuelle de l’IMGC consacrée aux différents métiers de l’Ingénierie de l’Existant. Cette journée technique a su trouver sa place dans l’écosystème des colloques nationaux, son succès est chaque année grandissant, prouvant ainsi l’intérêt croissant de notre communauté pour les métiers de l’ingénierie de l’existant. Elle donne la parole à ses membres (maîtres d’ouvrage, sociétés d’ingénierie, CEREMA, organismes scientifiques, membres correspondants) et se veut ouverte aux représentants de toutes les instances professionnelles (AFGC, IDDRIM, Association Le Pont, STRESS, CEFRACOR…).

Rédiger des guides

Il apparaît nécessaire de clarifier et structurer les différentes missions indispensables à une gestion patrimoniale efficace. Ces prestations d’ingénierie de la maintenance restent trop souvent méconnues et sont peu voire non encadrées par des règlements. Il apparaît nécessaire d’accompagner les gestionnaires de patrimoine au travers de guides pratiques leur permettant de mieux appréhender les différentes étapes d’une stratégie de maintenance efficace.

Pour ce faire, l’association participe au travers de ses groupes de travail en collaboration avec le CEREMA à l’élaboration de différents référentiels et guides : référentiel de l’Ingénierie de la Maintenance, carnet de maintenance, pilotage de la maintenance des ouvrages en béton, inspections télévisuelles, maîtrise des risques par l’instrumentation.

Elle participe activement à d’autres groupes de travail au sein des instances nationales (IDRRIM, CEFRACOR, SYNTEC..) ayant pour vocation d’aider les donneurs d’ordre à passer commande de certaines prestations (inspections détaillées guide IDRRIM, diagnostic des ouvrages en béton armé guide IMGC CEFRACOR AFGC).

Les GT (Groupe de Travaux) actifs :

  • GT4 Référentiel d’ingénierie de l’existant
  • GT7 Durabilité des ouvrages d’art et pilotage de la maintenance
  • GT9 Comité miroir du GT3 du CEFRACOR

Nouveaux GT en cours de constitution :

  • GT Guide des bonnes pratiques sur le recalcul des ouvrages existants
  • GT Sécurité des interventions en inspection et maîtrise d’œuvre travaux