Dans le cadre du Programme National Ponts, une visite initiale a été réalisée sur chaque ouvrage recensé, et un niveau de défaut, établi sur une échelle de 1 à 4, a été reporté dans le carnet de santé.
A la réception du carnet de santé des ouvrages communaux, pour en « savoir plus » quant à leur état et leur devenir, il convient de faire appel aux services spécialisés de la collectivité si elle en possède ou à un bureau d’études spécialisé :
– Si des ouvrages sont classés 2, il sera vraisemblablement nécessaire de définir et de réaliser les travaux d’entretien spécialisés préventifs qui consistent à traiter des dégradations prévisibles ou amorcées sur tout ou partie d’un ouvrage avant que sa structure ne soit altérée. Ces actions permettront d’éviter d’engager à terme des travaux plus conséquents et coûteux ;
– Si des ouvrages sont classés 3 ou 4, il sera nécessaire de définir et d’engager des travaux de réparation curatifs, qui visent à traiter des désordres affectant la structure et à remettre partiellement ou totalement un ouvrage dans son état de service initial. Il convient d’étudier plus en profondeur l’ouvrage pour mieux connaître la gravité des défauts, leur ampleur et leur origine. Cette évaluation permettra de définir les réparations nécessaires afin de remettre partiellement ou totalement l’ouvrage dans son état de service initial. Dans certaines situations, lorsque l’état d’un ouvrage est trop dégradé, il devient techniquement nécessaire, et économiquement plus intéressant, de le démolir et d’en reconstruire un nouveau.
L’intervention préalable d’un expert peut permettre d’avoir un « premier regard » sur les éléments disponibles, afin de prodiguer des conseils utiles sur la suite à donner et vous éviter d’engager des travaux qui pourraient s’avérer inutiles ou insuffisantes par la suite.