L’association se veut ouverte à tous les acteurs intervenant dans l’acte de la maintenance. Entités issues du monde académique, entreprises privées et organismes publics participent activement aux différentes actions engagées par l’IMGC au travers de groupes de travail et de réflexion rattachés à l’un des cinq pôles de l’association.
Pôles
5
Pôles
50+
Membres
L’association est organisée en cinq pôles :
Pôle Promotion
Ce pôle a pour objectif d’assurer la promotion des différents métiers de l’ingénierie de l’existant. Il a un rôle de sensibilisation des élus et citoyens vis-à-vis de l’importance de la maintenance de nos infrastructures et de leur adaptation au changement climatique. Il souligne auprès de nos donneurs d’ordre la spécificité et la technicité de l’ensemble des missions d’ingénierie de l’existant.
Pôle Communication
En charge de la communication interne et externe de l’association.
Notre volonté est d’améliorer notre visibilité pour d’une part enrichir notre communauté d’adhérents (BET et maître d’ouvrages) et d’autre part augmenter notre visibilité auprès des différents acteurs de nos métiers pour en devenir un acteur incontournable.
Pôle Formation
En charge de l’élaboration et du déploiement de formations spécifiques adaptées aux métiers de l’ingénierie de l’existant.
Nos métiers sont en plein développement, nous devons répondre à une demande croissante d’inspection, de diagnostic et d’études de réparation qui nécessitent un personnel formé à des technologies en constante évolution.
Pôle Évènements et Congrès
En charge de l’organisation d’évènements et de la participation aux congrès et journées techniques dédiés aux métiers de l’ingénierie de l’existant
Le pôle Événements participe avec les principales instances professionnelles (AFGC, IDDRIM, CEREMA, SYNTEC, Association Le Pont, STRESS, PIARC…) aux différentes manifestations et colloques nationaux et internationaux sur les thèmes de la maintenance des infrastructures.
Pôle Publications
En charge de la coordination des différents groupes de travail et de la publication des référentiels et guides.
GT4 Référentiel d’ingénierie de l’existant – GT5 Maîtrises des risques par l’instrumentation – GT6 Inspections télévisuelles – GT7 Durabilité des ouvrages d’art et pilotage de la maintenance*
*Différents groupes de réflexion et de travail alimentent les actions des pôles