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Comment organiser la gestion de vos ouvrages ?

La première étape indispensable à la mise en place d’une politique de maintenance consiste à recenser les ouvrages constituant un patrimoine communal.

Il s’agira d’identifier les ouvrages dont la commune a la gestion et d’établir pour chaque ouvrage un carnet de santé dans lequel seront reportés les différents évènements et actions qui l’affecteront durant toute sa vie.

Lors de cet inventaire, il est utile d’évaluer l’état apparent des différents ouvrages recensés afin de donner un avis sur l’état de l’ouvrage et d’anticiper les actions (diagnostic, entretien et/ou réparation) qui seront indispensables au maintien du niveau de service souhaité.

Ces missions sont précisément définies dans le guide référentiel IMGC :
– Mission M11 de recensement des ouvrages
– Mission M12 permettant d’évaluer l’état d’un ouvrage
– Mission M13 permettant de procéder à l’inspection détaillée d’un ouvrage et de définir des travaux d’entretien et/ou des études spécialisées qui établiront le diagnostic de l’ouvrage et les actions à les travaux à entreprendre .

Ces missions demandent de faire appel à des bureaux d’étude spécialisés possédant le niveau d’expertise souhaité pour conseiller de manière pertinente les gestionnaires.

Vous pouvez retrouver l’annuaire des adhérents de L’IMGC :

2 étapes majeures pour la gestion de vos ouvrages illustrées par une vidéo du CEREMA

– Le recensement et l’établissement d’un carnet de santé
– La surveillance : visite d’évaluation et contrôle annuel

© CEREMA