Lettre N°4 - Avril 2024
L’IMGC poursuit son développement et devient un acteur incontournable dans le nouveau paysage public / privé de la maintenance des infrastructures.
Dans un contexte d’urgence climatique et de transformation numérique, la maintenance de nos infrastructures prend tout son sens. Réparer plutôt que reconstruire afin de limiter notre empreinte carbone – innover pour mieux détecter les défaillances et entretenir nos ouvrages – adapter nos infrastructures au changement climatique : telles sont les théma- tiques de ces derniers mois qui ont été particulièrement riches en actions stratégiques.
Nous poursuivons nos actions de professionnalisation des métiers de l’ingénierie de l’existant. Les programmes de formation dédiés à nos métiers de spécialités (inspection, maîtrise d’œuvre de répara- tion, recalcul d’ouvrages) rencontrent un succès croissant permettant notamment à nos membres de faire face à la pénurie de main d’œuvre spécialisée. Nous sommes associés aux réflexions en cours au sein de la profession pour la mise en place d’une certification des inspecteurs d’ouvrage d’art et des opérateurs Essais Non Destructifs (END), avec une volonté affichée de participer activement à ces évolutions majeures.
Dans un esprit de continuité avec les actions associées au Programme National Ponts piloté par le CEREMA, et pour mieux répondre aux demandes des collectivités et renforcer notre proximité avec les terri- toires, nous avons créé des délégations régionales. Elles contribueront activement aux actions de promotion de nos métiers et de sensibilisation de nos maîtres d’ouvrage. L’association milite au plus près des territoires pour que nos ouvrages soient mieux surveillés, entretenus et que la technologie soit mise au service de nos maîtres d’ouvrage pour un suivi préventif et optimisé.
Tous ces sujets stratégiques et majeurs pour l’association et pour nos métiers de l’Ingénierie de l’Existant vous seront présentés lors de notre prochaine Journée Technique du 13 juin dédiée au thème de l’instrumentation au service des ouvrages de génie civil.
Pascale Dumez,
Présidente de l’IMGC