Lettre N°6 - Novembre 2025

J’ai eu l’honneur d’être élu Président de l’IMGC en cette année 2025. Je tenais avant tout à rendre hommage à Pascale Dumez qui a œuvré comme présidente pendant presque dix ans et qui a souhaité se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions et à notre nouvel organisme : IMGC Formation. Elle a su, avec conviction, donner une place, ainsi qu’une légitimité, à notre association dans notre paysage professionnel et ainsi faire évoluer la connaissance et la reconnaissance des métiers de l’ingénierie de l’existant.

Dans la continuité des actions engagées ensemble depuis plus de dix ans, j’aurai à cœur de mener à bien les projets actuellement en cours et qui sont nombreux, comme en témoigne cette nouvelle lettre de l’IMGC, toujours rédigée pour notre traditionnelle journée technique annuelle.
Au-delà du PNP Travaux pour lequel les membres de l’IMGC restent pleinement mobilisés, les deux grandes actions de professionnalisation de nos métiers (inspecteurs OA et opérateurs CND) devraient aboutir courant 2026 par la mise en place des premières qualifications et certifications professionnelles.

Nos délégations en régions continuent de se développer et de fédérer les acteurs régionaux de la maintenance du patrimoine. Avec l’aide de nos partenaires, notamment les Frtp, le Stress et le Cerema, de nombreuses actions de communication et de sensibilisation sont organisées régulièrement.

Cette année a vu la naissance de notre organisme IMGC Formation. Rendu nécessaire par l’évolution et la professionnalisation de nos métiers, nous avons lancé nos trois premières actions au dernier trimestre 2025 ! Nous allons continuer d’enrichir notre catalogue, en association avec nos partenaires que sont le Stress, le Cerema et PFC Formation, afin de proposer des formations complémentaires à celles déjà existantes.

Avec l’ensemble de nos partenaires (Cerema/Uge, Stress, Afgc, Cofrend, Syntec, Iddrim/Piarc, Association Le Pont, PFC Formation, Chec,…), nous continuerons d’agir pour la maintenance de notre patrimoine, pour faire de l’ingénierie de l’existant, une ingénierie d’avenir !

Christophe Raulet (SETEC – DIADÈS)
Président de l’IMGC