Lettre N°3 - Septembre 2022
L’année 2021 a été très dynamique pour l’ensemble des membres de l’associa- tion, avec le déploiement des différentes phases du plan de relance consacré au recensement et au suivi connecté des infrastructures et la livraison de deux nouveaux guides dédiés aux inspections télé- visuelles et à la maitrise des risques par l’instrumentation.
Depuis plus de 20 ans, nous sensibilisons les maîtres d’ouvrage, les élus et les citoyens vis-à-vis du risque de vieillissement de nos infrastructures et de la nécessité de mieux les suivre, les diagnostiquer et les entretenir. Dans un contexte de transition écologique, nos missions de préserva- tion du patrimoine trouvent tout leur sens et l’association poursuit ses actions de promotion des métiers de l’ingénierie de l’existant.
L’association continue de se développer : elle a accueilli en 2021 deux nouveaux membres dans le collège « Ingénierie » qui regroupe à présent 25 bureaux d’études et laboratoires spécialisés en Ingénierie de l’exis- tant. L’IMGC a été rejointe par la Ville et Eurométropole de Strasbourg et le Grand Port Maritime du Havre. Le CEREMA est membre du collège « Organismes scientifiques », il participe activement à nos différents groupes de travail et nous croisons régulièrement certaines de nos productions.
Nous nous sommes réorganisés pour accompagner au mieux cette croissance avec la création d’un pôle « Formation » et d’un pôle « Communication » ; les pôles « Promotion », « Évènements » et « Coordination » venant compléter nos actions de sensibilisation et de pédagogie, notamment auprès des donneurs d’ordre. Cette nouvelle organisation permettra de dynamiser les actions de formation initiale et continue de nos collaborateurs et d’augmenter la visibilité de notre asso- ciation et de nos actions.
Pascale Dumez,
Présidente de l’IMGC